• Japon : explosion de la cybercriminalité





    Le japon est certainement l'un des pays occidentaux les plus sûrs en matière de crimes violents. Toutefois, d'après l'Agence Nationale de police le nombre de crimes commis dans le cyberespace est en constante augmentation.

    La police japonnaise a indiqué récemment qu'en 2005, le nombre de cyberdélits a augmenté de 51,9% par rapport à 2004, soit 3.161 cas supplémentaires.
    La police a notamment pointé l'anonymat que procure l'internet qui faacilite la commission de ce type d'infractions. Le nombre de fraude en ligne concernant les ventes aux enchères a presque triplé par rapport à 2004, soit plus 1408 arrestations.
    La police a relevé malgré tout, une diminution des cas d'intrusion frauduleuses avec seulement 277 cas suplémentaires en 2005.

    En terme de catégorie, la fraude en ligne a été la plus répandue avec plus de 45 % des arrestations comptabilisés, suivis de l'exploitation de la pornographie enfantine avec 10,2% des arrestations.
    Les intrusions illégales et autres accès non autorisées arrivent en 3ème position avec 8,8% des arrestations.

    Une des illustrations relevée concerne l'utilisation de logiciel espion par une personne qui a pu obtenir frauduleusement les coordonnées bancaires d'une société qui avait payé sa facture en ligne et qui a ainsi pu "siphonner" son compte d'environ 10.000 dollars US.
    Un autre concerne une personne qui commencé à vendre des faux sacs de marque, en les plaçant auprès d'un site régulier de ventes aux enchères en ligne.

    Certains experts estiment toutefois que ces arrestations ne constituent que la "partie immergée de l'iceberg", et que le nombre réel de crimes réellement commis dans le cyberespace pourraient facilement atteindre le triple du nombre d'arrestations.
    Si l'on avait tenu compte du nombre d'appels de personnes sollicitants des conseils à la suite de cyberdélits, ce chiffre aurait été beaucoup plus élevé.
    La police a en effet indiqué qu'elle avait enregistré en 2005, plus de 84.000 appels relatifs à des cyberdélits marquant ainsi une multiplication par 8 du nombre d'appels sur cinq ans, c'est à dire depuis que ces cas ont commencé à être comptabilisés.
    Le principal problème auquel la police japonnaise a dû faire face est celui des fraude en ligne qui ont constitué près de la moitié des appels enregistrés, suivi de la fraude aux enchères qui représenté près de 21% des appels.

    Pour faire à cette situation, la police japonnaise considérablement augmenté les moyens affectés à la lutte contre la cybercriminalité, non seulement en renforçant le le dispositif préventif fondé sur l'information du public sur les risques et menaces dans le cyberespace, mais également en renforçant ses effectifs par le recrutement de spécialistes informatique.
    Une nouvelle unité spécialement dédié à la lutte contre la cybercriminalité a ainsi été créée.

    Source : UPI 24/02/06


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :