• Cybercriminalité : quels outils pour l'Afrique ?


    Axe n°3 : Le financement

    Proposition n 1° La création d'une taxe sécurité des systèmes et réseaux informatiques


    L'un des griefs que l'on fait souvent aux politiques c'est de concevoir des politiques sans  les financer. Or, la pertinence d'une proposition si cohérente soit-elle repose sur la détermination et la mobilisation des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

    La sécurité des systèmes et réseaux informatiques est devenu un enjeu majeur dans la réalisation d'une société de l'information plus sûre. Elle préoccupe tous les acteurs : citoyens, secteur privé, pouvoirs publics.

    Les derniers rapports publiés par le Clusif ou la société SYMANTEC relève une augmentation substantielle de la criminalité sur les réseaux (Phishing, escroquerie à la carte bancaire, enchères ou ventes fictives, cyberbraquage...).

    Ces rapports relèvent également que cette délinquance est de plus en plus le fait des réseaux de la criminalité organisée.

    La conséquence de l'évolution exponentielle de ce risque associé est la flambée des budgets affectés par les sociétés à la sécurité informatique. On évalue ces sommes à plusieurs Milliards par an.

    Ces sommes sont à la mesure des enjeux en cause, dans la mesure où, la cybercriminalité affecte l'un des ressorts sur lesquels repose le développement de la société de l'information : la confiance.

    En Afrique, les recettes du secteur des télécommunications et des nouvelles technologies ont atteint en 2002
    la somme de 16 milliards de dollars US. Et, ces sommes vont aller en augmentant.

    La création d'une "infotaxe" ou "cybertaxe" pour "sécurité des systèmes et réseaux informatiques"  consisterait à prélever un pourcentage de 1 à 2% sur chaque facture de téléphone, de services Internet (fourniture d'accès, d'hébergement, registar) ou tout autre service empruntant les infrastructures inforoutières. L'Afrique pourrait mobiliser un budget de 318 millions de dollars (!) à affecter à la sécurité sur les inforoutes africaines.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :