• Cybercriminalité : quels outils pour l'Afrique ?

     

    AXE N°3 : FINANCER LA LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE

    Proposition n° 2 La création d'une Agence Régionale pour le Financement de la Sécurité des Systèmes et Réseaux Informatiques. 


     La pertinence du mécanisme de cette taxe est subordonnée à l'efficacité du recouvrement de la taxe auprès des opérateurs agissant comme collecteur de cette taxe.
    A cet effet, il s'agit avant tout  d'assurer la pérennité de cette ressource, en évitant d'en confier la collecte et le recouvrement aux États. Il s'agit de se prémunir du "syndrome d'Air Afrique", en évitant  de subordonner le financement de cette politique à la contribution des États. 

     La sécurité des inforoutes ne doit pas reposer sur la contribution des États, elle est directement financée par les usagers des inforoutes.

    Le recouvrement de la taxe auprès des opérateurs nationaux  serait confié à une Agence autonome pour le financement de la Sécurité des Systèmes et réseaux informatiques. 

     A l'instar de la sécurité routière financée par les usagers,  la sécurité sur les inforoutes serait financée essentiellement par les internautes eux-mêmes, dans des proportions compatibles avec la liberté de circuler sur les inforoutes africaines.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :