• L'ALGERIE PREPARE UNE LOI SUR LA CYBERCRIMINALITE



    La lutte contre la cybercriminalité en Algérie devrait prochainement se concrétiser par des outils juridiques avec la proposition d’une loi dont l’élaboration a été confiée à un groupe d’experts.

    Le groupe est composé d’experts représentant les ministères de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, de l’Intérieur, de la Justice ainsi que la direction générale de la Sûreté nationale et la Gendarmerie nationale. Le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Abdessalem Dib, qui a procédé à l’installation de ce groupe de travail, a déclaré à l’APS que ce dernier planchera sur le « comment et le cadre » de recherche des infractions liées à la cybercriminalité, un phénomène considéré, par les spécialistes, comme « une forme toute nouvelle de criminalité », a-t-il relevé.

    Il est également question de « concilier la protection du système informatique avec la protection des données personnelles, pour le respect des libertés individuelles et collectives » en Algérie, a-t-il ajouté. Le groupe de travail est chargé de soumettre au gouvernement, dans quelques semaines, un projet de loi relatif à la lutte contre les intrusions frauduleuses dans un système informatique, l’altération de données informatiques, la conception et l’introduction frauduleuse de données.

    Interrogé par l’APS sur la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité, il a souligné que l’Algérie « est tenue de coopérer avec d’autres pays », ajoutant que la coopération internationale, dans le cadre de cette lutte, « est en train de se mettre en place et l’élaboration d’un texte de loi facilitera cette coopération ». L’Algérie avait déjà signé, le 25 octobre 2003, un accord de coopération avec la France pour lutter contre la criminalité organisée, particulièrement la cybercriminalité. L’accord concerne la coopération policière et l’assistance technique à la police algérienne pour traquer les cybercriminels.

    Source : Le Quotidien d'Oran 30/03/06


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :