• Cybercriminalité : quels outils pour l'Afrique ?


     

    La société de l'information autorise à travers les inforoutes, l'échange de biens et de services à l'échelle de la planète en temps réel.

    Toutefois ce progrès formidable draine avec lui sa part d'ombre. Une nouvelle forme de criminalité prospère sur les vulnérabilités nouvelles créées par ce nouveau type d'échanges.

    Des «pirates» d'un genre nouveau infestent «les inforoutes», et s'en prennent  aux réseaux eux-mêmes ou s'en servent pour commettre «des infractions classiques informatisées ». A la vitesse de la lumière, ils frappent sans contrainte géographique à n'importe quel endroit du globe, en quelque clics de souris, dépouiller un citoyen quelconque d'où qu'ils soit, et faire disparaître aussi instantanément les traces de  leurs forfait.

    Cette forme inédite de criminalité présente des caractéristiques particulières : la transnationalité des délits,  l'anonymat des intervenants et la volatilité des éléments de preuves qui déstabilisent les réponses classiques d'appréhension de la criminalité.

    La cybercriminalité étant un phénomène mondial, la riposte s'organise à un niveau équivalent par la création d'un véritable cyberespace, fondée sur une approche concertée et la mise en place d'un modèle juridique normalisée.

    Si, dans les pays du Nord la riposte est actuellement effective, ce n'est pas le cas pour l'Afrique. On relève ça et là des initiatives locales isolées, mais aucune politique régionale d'ensemble.

    Ceci s'explique par le fait, que ce phénomène  a longtemps été considéré comme une criminalité spécifique aux pays riches, cette opinion étant alimentée par le faible niveau de pénétration des TIC sur le continent. Les choses changent, on remarque ça et là, des initiatives nationales isolées, mais pas encore de politique régionale coordonnée, susceptible de faire l'Afrique une "cyberzone de non droit".

    A l'occasion de nombreux colloques et rencontres, comme dans le cadre de mon cours, j'ai eu l'occasion d'ébaucher, ma position sur une politique régionale cohérente de prévention et de lutte contre la cybercriminalité.

    Je vous invite donc à discuter ces propositions, en participant à ce séminaire virtuel sur le thème "Cybercriminalité : quels outils pour l'Afrique ?"

    Deux axes :

    • Axe 1 : La création d'un instrument régional  de lutte et de prévention contre la cybercriminalité
    • Axe 2 : La mise en place d'une politique régionale cohérente de lutte contre le cybercrime.

    Chaque comprend une série de propositions que les participants peuvent discuter, critiquer ou amender en formulant des contre- proposition.

    A la fin du séminaire, l'ensemble des contributions sera synthétisé en mis en ligne sur le blog.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :