• Cybercriminalité : quels outils pour l'Afrique ?


    Axe n° 1 : Création d'un instrument régional de prévention et de lutte contre la cybercriminalité

    Proposition n° 2 : Une convention adoptée au niveau de l'Union Africaine.

     A quel niveau cet instrument doit-il se négocier ?

    Il existe actuellement plusieurs initiatives qui ne sont toujours coordonnées. Si l'on souhaite mettre en place un instrument contraignant auquel tout le monde adhère, il faut lui conférer toute l'autorité et la solennité nécessaires, en marquer la détermination politique des États africains à lutter contre ce fléau juridique.

    C'est pourquoi, cet instrument doit être adopté au plus haut niveau, c'est à dire au niveau de l'Union Africaine, par les chefs d'états et de gouvernement.

    La convocation d'un «Sommet africain pour la prévention et la lutte contre la cybercriminalité» serait à cet effet, la formule la mieux indiquée.

    Lui seul disposerait de l'autorité et la légitimité nécessaire pour fédérer les différentes initiatives concurrentes et imposer une démarche collective.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars 2006 à 11:53
    l'Inculture numérique dans certains pays sera le plus grand obstacle
    Je suis tout à fait d'avis qu'une implication directe de l'Union Africaine aurait l'effet de rendre la ratification d'un traité continental sur la Cyber criminalité possible. mais pensez vous que ce sont tout les pays africains qui sont sensibilisés aux dangers liées au Cybercrime ? Dans mon pays la RDC par exemple, des cas multiples de cybercriminalité avérés se passent sans que cela n'éveillent l'attention. Il est des gens à Kinshasa, qui passent des appels téléphoniques sans débourser le moindre sou via des opérateurs utilisant la Technologie GSM. de manière assez fréquentes, l'on assiste à des saturations intempestives des bandes passantes de nos fournisseurs d'Accès Internet sans que le gens ne se posent des questions sur le comment et le pourquoi de ce phénomène. or une investigation poussée révèle que des particuliers et des personnes aguerris utilisent des routeurs pour se connecter gratuitement à leurs domiciles à Internet en usurpant les IP et la bande passante des cyber cafés qui sont géographiquement proche de leur maison. sans compter le spamming virale qui a eu lieu à Kinshasa le 27 janvier à Kinshasa et qui a eu des répercussions non négligeables sur la qualité des services rendus par le FAI Inter Connect dont le Réseau Internet était ponctuellement instable durant des jours. des crews s'organisent donc pour commencer à opérer dans notre pays, mais on y prête pas attention, l'attentisme de notre gouvernement fera à ce que ce dernier ne lève le petit doigt uniquement que lorsqu'une action très très sérieuse à impact très visible aura lieu. prions seulement que cela n'affecte pas un lieu sensible, comme une Banque. Je pense que des solutions plus concrètes se devrait tout d'abord d'être véhiculé via le NEPAD par l'entremise de son excellence le Président Abdoulaye Wade. ce dernier semble à l'heure actuelle être la seule personne en Afrique Subsaharienne qui s'implique dans l'intégration Technologique du continent. l'Avant projet d'une Charte africaine sur les crimes liées ou ayant recours aux Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication avec tout ses corollaires constituent à mon sens une piste de solution à soumettre à la Présidence sénégalaise afin que cette dernière puisse user de toute son influence pour porter l'avant projet de cette charte au niveau de l'Union Africaine et ainsi éviter que ce qui se passe dans l'ombre au Congo ne prenne d'autres ramifications et n'affecte le reste du continent.
    2
    vandersnick
    Vendredi 21 Juillet 2006 à 01:31
    cybercriminalité
    Monsieur le plupart des gens chez vous qui font de l'arnaque imformatique sont trés trés connus chez nous et se depuis lomgtemp a un point tel que l'on s'organise entre internaute, leur technique sont trés pointue, tapez par exemple safia feddag via google et vous verez cette dame pourtant connue depuis les années 2000
    3
    kibiswa pierrot
    Mercredi 10 Mars 2010 à 10:41
    mon avis sur la réglementation numérique et la cybercriminalité
    d'entrée de jeu, il appert que en RDC actuellement beaucoup de cybercrimes se commettent dufait de linculturaton de la réglementation numérique et la lutte contre la cybercriminalité qui, est une nouvelle forme de criminalité à cette heure de la mondialisation. D'où au niveau de l'afrique, il est d'une importance capitale de mettre en place un mécanisme de régulation au NEPAD que chaque pays africain notamment la RDC à travers son gouvernement doit adhérer afin d'atténuer ce nouveau phénomène de la cybercriminalité
    4
    kibiswa pierrot
    Mercredi 10 Mars 2010 à 10:44
    mon avis sur la réglementation numérique et la cybercriminalité
    d\'entrée de jeu, il appert que en RDC actuellement beaucoup de cybercrimes se commettent dufait de linculturaton de la réglementation numérique et la lutte contre la cybercriminalité qui, est une nouvelle forme de criminalité à cette heure de la mondialisation. D\'où au niveau de l\'afrique, il est d\'une importance capitale de mettre en place un mécanisme de régulation au NEPAD que chaque pays africain notamment la RDC à travers son gouvernement doit adhérer afin d\'atténuer ce nouveau phénomène de la cybercriminalité
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :