• 17 MAI 2006 JOURNEE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS : PROMOUVOIR LACYBERSECURITE

     


    Message de M. Yoshio Utsumi
    Secrétaire général
    Union internationale des télécommunications



     

    Chers amis,


    La Journée mondiale des télécommunications commémore la naissance de la plus ancienne Organisation internationale de l'histoire. En ce 17 mai 2006 qui marque son 141ème anniversaire, l'UIT se trouve au seuil d'une nouvelle ère.

    Au cours des sept dernières années, l'UIT a réussi à présider à la destinée du Sommet mondial sur la société de l'information, qui revêt une importance historique, jusqu'à la conclusion de ses travaux. Les dirigeants du monde entier se sont réunis à Genève en 2003, puis à Tunis en 2005, afin de donner leur aval politique à un plan d'action visant à élaborer et à utiliser des technologies de l'information et de la communication conçues pour être mises au service de l'humanité.

    Durant ce processus, la position de l'UIT au niveau mondial en tant qu'institution chef de file dans le domaine des télécommunications et des TIC a été clairement établie. L'UIT a élargi son assise et fait oeuvre de pionnier en intégrant à ce processus toutes les parties prenantes. C'est ainsi que les gouvernements, les spécialistes des questions technologiques, les sociologues, les responsables du secteur privé et de la société civile, les organisations internationales, mais aussi les simples travailleurs, se sont tous engagés résolument à poser les fondements d'une société de l'information à la fois plus juste, plus équitable et à dimension humaine.

    Par ailleurs, la stature de l'Union s'est renforcée: elle a en effet pris des mesures de grande envergure en s'appuyant sur ses compétences techniques reconnues pour se mettre à l'écoute des régions les plus isolées du globe, des populations les plus vulnérables et pour contribuer à accélérer le rythme de développement. L'UIT a déjà noué des partenariats avec quelques-unes des personnalités les plus perspicaces au sein des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales dans le but de connecter les non-connectés dans le cadre de l'Initiative "Connecter le monde", qu'elle a lancée en juin 2005.

    Cette année, l'UIT a préconisé le développement des TIC en vue d'aider les personnes handicapées et de contribuer aux préparatifs pour faire face aux situations d'urgence et aux catastrophes. De surcroît, le choix du thème retenu pour la Journée mondiale des télécommunications de 2006 Promouvoir une cybersécurité mondiale, à n'en pas douter, que ce développement des TIC s'inscrit dans la durée.

    Dans une société qui est de plus en plus interconnectée, la question de la sauvegarde du cyberespace ainsi que des systèmes et de l'infrastructure TIC est véritablement devenue urgente. Il est indispensable d'instaurer la confiance dans différents secteurs en ligne: échanges, commerce, transactions bancaires, télémédecine, administration publique mais aussi dans une multitude d'autres applications. L'instauration de cette confiance est également déterminante pour l'avenir du développement socio-économique du monde.

    La cybersécurité qui sera obtenue se mesure à l'aune des méthodes appliquées par chaque pays, entreprise ou citoyen de ce monde interconnecté. Si nous voulons nous prémunir contre les techniques ingénieuses des cyberdélinquants, nous devons promouvoir une culture mondial de la cybersécurité. Pour ce faire, il faudra non seulement s'appuyer sur un contrôle et une législation fiables mais aussi s'armer de mesures efficaces contre les menaces et mettre en place un dispositif de rétorsions sévères fondées sur les TIC.

    Depuis les débuts de la télégraphie, l'UIT a su maîtriser les communications dans l'espace et continue de développer ses compétences dans le cyberespace. Elle assume aussi désormais une responsabilité supplémentaire qui consiste à imprimer un élan au niveau mondial dans le sens de l'édification de la société de l'information. Les dirigeants du monde entier, réunis au Sommet mondial sur la société de l'information à Tunis en novembre 2005, ont pris acte de cette évolution qui caractérise désormais l'Union et ont proposé que le 17 mai — la Journée mondiale des télécommunications — soit dorénavant la Journée mondiale de la société de l'information.

    L'UIT accepte l'honneur ainsi conféré — et le défi qui lui est lancé — d'ouvrir une nouvelle page de son histoire aux multiples facettes et de s'engager dans une nouvelle voie. A l’heure où nous commémorons cet événement d’importance, célébrons tous ensemble cette première journée mondiale de la société de l’information !

    Yoshio UTSUMI


    Sécretaire Général


     

     

  • Commentaires

    1
    francisco javier mor
    Vendredi 3 Novembre 2006 à 20:38
    enquete
    spanish me encuentro en situacuio desde hace 19 anos de varios inmorales e estupidos que tienen la posibilidad de penetrar en el pendamiento humano con el fim de anedrentar y nenoscabar las capacidades intelectuales en este caso las mias i denuncioo eneste acto comuniquense conmigo al efecto de corroborar lo que afirkko en este escrito al fiù de encontrar posibles peritos que pudieran ayudarme a interponer demandas ante los organismos competentes ;ayuda que pudo nfinanciar y pagar reciban un cordial saludo
    2
    SUUO
    Mardi 13 Février 2007 à 16:14
    prevention
    prener garde ils se prepare encore
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :